petites randonnées sur le causse

dolmen de la baume

La petite randonnée décrites ici vous amènera à la découverte des paysages du causse, sur des sentiers faciles, même s’ils sont parfois un peu caillouteux, et sans beaucoup de dénivelé. Une carte IGN avec le tracé de la balade vous sera fournie.
Randonnée du dolmen de la Baume, 2h15 :
A la sortie du gîte, prendre sur la droite (sud-est) la route de la Canourgue, sur 1km. Bifurquer à gauche en suivant le PR (balisage jaune), pour amorcer la descente vers La Périgouse, typique hameau caussenard. En chemin, admirez sur la gauche une belle doline encore cultivée, cette dépression due à la dissolution de la roche mère calcaire.
Le chemin débouche sur une route, prendre à droite vers La Périgouse, vous quittez le PR . Juste avant le village, prendre à gauche le chemin qui démarre par un « passage canadien ». Au bout de 300m, quitter le chemin principal qui part vers la droite, et enclencher à gauche une petite montée. Filer direction sud-est vers la route (1km), que l’on prendra sur la gauche.
Après 250m, vous verrez sur la droite l’indication : Dolmen de la Baume. Suivez-la jusqu’au magnifique dolmen qui s’offre à vous. Continuez le chemin jusqu’à la sortie du bois, quittez le chemin principal et descendez sur la gauche. Enclenchez la montée vers le hameau de la Baume. Notez à droite une bergerie bien conservée avec ses voutes et son toit de lauzes.
Ne pas entrer dans le hameau, prendre à gauche, traverser la route. Suivre le chemin sur 800m et bifurquer à gauche à l’entrée du bois sur une sente en montée. Au bout de 250m, la sente fait une épingle, et vous voilà repartis plein nord. Prenez à gauche le grand chemin qui vous amène jusque chez Utopix, domaine ludique et curiosité locale. Continuez votre chemin sur la piste qui vous mène à la route, traversez cette dernière et continuez plein nord.
Vous arrivez sur la route de la Canourgue, que vous prendrez à droite pour retrouver le gîte, 1km plus loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *