Champerboux

le village

Champerboux est un hameau situé sur le causse de Sauveterre, à 937 mètres d’altitude, au nord de Sainte Enimie et des gorges du Tarn. Village caussenard typique, les murs les plus anciens datent du XIIIème siècle.
Actuellement, le village compte une cinquantaine d’habitants.
Comme son nom l’indique, le causse est formé de calcaire : les sols y sont arides et la pierre omniprésente. Pour cultiver, les paysans devaient d’abord ôter les pierres, et parvenir au peu de terre disponible.
Les calcaires variés ont permis d’édifier les maisons typiques du territoire. Les couches minces servent aux toits, les blocs plus importants servent notamment aux encadrements des portes. Les bâtisseurs ont détourné les difficultés dues au poids de la pierre en utilisant les techniques de voutes, il en reste de belles dans le village.
Découvrez également l’aire de battage, très bien conservée au centre du village, et finissez par la petite église joliment décorée.
Les vastes pelouses au nord du hameau abritent une ZNIEFF – zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique – ayant pour but de protéger le bel Apollon, un des plus grands papillons diurnes de France. L’apollon est un papillon de montagne, présent surtout dans les Pyrénées et les Alpes, qui disparaît petit à petit de son habitat plus septentrional.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *